Bienvenue dans l'univers des BAROUDEURS

 

ACCUEIL VAN INTO THE WILD2ACCUEIL VAN INTO THE WILD510377485_10204268320801021_5394126912177081568_n

"Le bonheur n'est réel que s'il est partagé" Chris McCandless.

L'histoire de ce journaliste a marqué chacune de nos deux âmes amoureuses de la nature et assoiffée de découvertes.

Nous tenterons sur ce blog de passionnés de dénicher grâce à notre Van Into the Wild, les plus beaux coins, de vous faire vivre les plus belles rencontres, et de partager nos préparations sportives pour l'atteinte d'objectifs.

Lorsque la participation à une épreuve de belle envergure s'allie à l'environnement naturel qui l'entoure, le résultat demeure entier.

Nous espérons que chacun d'entre vous puisse se retrouver dans cet esprit d'évasion et nous suivre pour que l'on aille plus loin et plus haut encore.

Rencontre avec Dawa SHERPA!

[MyDay] Pic with Le MAITRE Dawa Dachhiri SHERPA !! Magnifique rencontre avec ce grand coureur népalais d’Ultra-Trail. Touchée par son humilité et son engagement humanitaire.. nous repartons avec les prières tibétaines qui trônent fièrement sur le tableau de bord de VAN INTO the WILD .

 

 

Voici l’histoire de ce GRAND MONSIEUR :

Dawa Dachhiri Sherpa, né le 1 à Taksindu Solukumbu au Népal, est un coureur d’ultra-trail et un fondeur népalais. Devenu en quelques années l’un des meilleurs coureurs d’ultrafond et après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc, il s’est vu proposer par la Fédération olympique népalaise d’apprendre à faire du ski pour que le Népal puisse avoir un représentant aux Jeux Olympiques de Turin.

Biographie

Dawa Sherpa est né dans les montagnes de l’Everest, à 2 700 m d’altitude. À 6 ans, il entre dans un monastère où il apprend le bouddhisme, les arts martiaux et la méditation. Il retourne dans son village, à l’âge de 13 ans, pour s’occuper de ses frères et sœurs à la suite du décès de son père. Il gagne sa vie en travaillant comme cuisinier dans une agence qui organise des treks et apprend l’anglais grâce à une touriste néerlandaise qui lui offre des cours.

Champion d’ultra-trail

Il participe à sa première course à l’âge de 25 ans à l’occasion d’une course organisée par des suisses. C’est son frère qui remporte cette course mais Dawa Sherpa gagne deux étapes. L’année suivante, sur cette même course, il rencontre celle qui deviendra sa femme, qu’il épousera en 1998 et qu’il suivra en Suisse où il vit actuellement. Il participe à de nombreuses courses d’ultra et devient rapidement l’un des meilleurs coureurs du monde, remportant les courses les plus difficiles, se démarquant aussi bien par la facilité avec laquelle il avale les kilomètres que par son esprit sportif et surtout sa gentillesse.

Son palmarès est édifiant, depuis sa première victoire en 1998 sur une étape du marathon du Verdon, il a remporté plus de 100 courses dont l’Annapurna Mandala Trail, le Tchimbé Raid, l’Inter-Lacs, le grand raid du Mercantour, la 6000D et bien entendu l’UTMB qu’il remporte en 2003. Jusqu’en 2010, seul le Grand Raid de La Réunion semblait lui résister puisqu’il comptait sur cette course deux abandons en deux participations (2004 et 2006). Il prend sa revanche en terminant l’édition 2010 en 5e position en26 h 56 min et 33 s.

Humanitaire

Un partage au-delà des sentiers.

L’ensemble des bénéfices dégagés par les séjours trails et run organisés par Dawa sont intégralement investis dans la réalisation de projets humanitaires.

Ces projets s’inscrivent surtout dans le temps ! Les aides mises en places doivent déboucher sur des projets durables. Ainsi l’école monastique de Mera a été bâtie et financée pour durer dans le temps. Il en est de même  pour le dispensaire de Taksindu qui emploie en ce sens du personnel népalais.

http://www.dachhiri-dawasherpa.com

http://www.dawasherpa-experiences.com

 

LEAVE A COMMENT